Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Dec

'Les garçons et Guillaume, à table!' par Guillaume Gallienne

Publié par Marcozeblog  - Catégories :  #Sur la toile

 

Les garçons et Guillaume

 

Masculin singulier

 

Dans son film, tiré du livre, tiré du one man's show, tiré de son enfance, Guillaume Gallienne scénarise, réalise et s'interprète lui-même : un adolescent qui occupe une place bien à part dans sa fratrie. L'acteur-réalisateur nous raconte ce qu'il a vécu lui-même, comment par un malentendu presque inexplicable qui serait dû au comportement équivoque de sa mère, il se comportait en fille dès qu'il le pouvait. Dans son film, il choisit l'angle de l'humour burlesque dans des situations volontairement caricaturales comme s'il voulait dédramatiser son histoire. Guillaume Gallienne y est hallucinant de drôlerie dans deux rôles bien particuliers, le sien et celui de sa mère.

 

Je suis allé voir ce film la fleur au fusil sans presque rien savoir de lui. Voilà pourquoi, après avoir beaucoup ri, le sujet de fond et l'épilogue m'ont laissé un peu interloqué. Le propos, à ma connaissance inédit au cinéma, méritait d'être traité pour le plus grand nombre et soulève quelques réflexions. Est-on le résultat de ce que les autres projètent sur nous ? Aussi ouvert que l'on croit être sur l'orientation sexuelle des gens, nous restons bloqué de toute bonne foi dans des préjugés et des clichés immuables ? Guillaume Gallienne a souhaité en faire un traitement hilarant bourré de second degré et il n'y va pas de main morte. A notre plus grand plaisir, à ceci près qu'à mon avis, l'excès de déconnade tue un peu l'émotion et décrédibilise le propos. Un délicieux moment tout de même. CanardCanard

 

Ce que j'ai préféré : la scène de Sissi, quelle rigolade !   

Commenter cet article
R
<br /> Ce film a eu beaucoup de récompenses dont César du meilleur film c'est bien mérité<br />
Répondre
R
<br /> Pas de billet rédigé sur ce film... Je parle de "prise en otage émotionnelle" car la facilité du pardon du héros à la fin du film m'a rendu mal à l'aise. Même si dernière est sincère, elle me<br /> parait un peu trop facile...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OK pigé <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Selon moi, c'est un premier film intéressant bien qu'un peu lourd par sa prise en otage émotionnelle.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sa prise en otage émotionnelle ? Il va falloir que j'aille ovoir ton billet sur le film si tu en as écrit un ..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui oui je suis également client. J'ai lu quelques réserves de ci de là mais j'ai beaucoup aimé.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Globalement, le message de la fin n'est pas si bien amené. Mais c'qu'on se marre <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la scène de Sisi, un must. on rit, on rit et on rit, une fin très bien vue, belle pirouette. Certaines scènes n'apportent pas grand chose à l'histoire (le spa par exemple). je ne connaissais pas<br /> Guillaume Galienne avant de voir son film. Il a un talent fou ce mec, avec une palette très large dans son jeu d'acteur. Remarquable !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a souvent des passages qui apportent peu à l'histoire. C'est d'abord une comédie, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />