Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

Terra Botanica

Publié par Marcozeblog  - Catégories :  #En vadrouille

Terra-Botanica.jpg

Samedi, j'ai passé une excellente journée sous un beau soleil de printemps. J'étais à  Angers où le premier parc ludique et pédagogique consacré au végétal, en Europe, vient tout juste d'ouvrir ses portes. Terra Botanica est une vraie bonne surprise. Nous sommes arrivés à l'ouverture et il y avait encore très peu de monde lorsque nous avons entrepris de sillonner ce grand parc d'attraction de 11 hectares.

Il est divisé en quatre parties. Chacun des univers (végétal convoité / apprivoisé / généreux / mystérieux) exploite un aspect du monde végétal offert par dame nature, sous la forme de parcours pédagogiques de toutes sortes, de balades plus ludiques et même de spectacles à la point de la technologie. On a pu, par exemple, pédaler au dessus des arbres, entrer dans l'univers chaud et humide de la jungle, apprendre quelques anecdotes sur certains végétaux qui sont des forces de la nature, faire un jeu de piste pour reconnaître les épices par leur odeur, se promener à pied ou sur l'eau parmi des parterres de fleurs, plantes et arbres. Ce sont juste des exemples parmi une quarantaine de "tableaux" de toutes sortes. Il s'agit donc d'un parc à thème qui prend la forme d'un jardin botanique bourré d'attractions et animations dont le but assumé est celui de nous faire vivre "la grande aventure du végétal". Un des axes d'amélioration serait, à mon avis, pour en apprendre plus, de prévoir un meilleur affichage des espèces présentes dans le parc.

Ce qui m'a plu, c'est la dimension écologique et de développement durable de ce projet financé par les collectivités publiques. Dans un souci de sensibilisation des visiteurs à la protection de l'environnement, il a été porté attention à la gestion écologique de l'eau, omniprésente dans le parc, à l'utilisation d'énergies peu émettrices de CO², au tri des déchets et au choix adapté des matériaux. Les fournisseurs qui ont participé au projet seraient tous français, et même angevins si cela était possible, pour favoriser le développement durable en Anjou. Autre point positif : la restauration proposée et concoctée par un grand chef angevin connu pour sa cuisine verte. J'ai mangé, par exemple, un excellent hambur'vert garni d'un steak de champignons !  Si vous passez dans la région, n'hésitez pas. Ca vaut le coup ! +++

Commenter cet article